ARTICLES DE PRESSE 2006 |
Titre |
Journal |
Date
Intervention |
Date
de parution |
WINTZENHEIM
Voiture brûlée
Une Renault Clio commerciale garée rue du Logelbach à Wintzenheim a été complètement détruite par un incendie, vendredi vers 23 h 15. Les pompiers locaux ont éteint le feu avec une lance à débit variable. Les gendarmes de la brigade de Wintzenheim se sont déplacés. Ils ont ouvert une enquête.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Benne à papier incendiée
Une benne à papier a été incendiée sur le parking du magasin Rond-Point, hier matin vers 4 h 30.
Toujours des poubelles
Les pompiers sont sortis pour deux feux de poubelle, le premier vers 5 h 20 rue Herzog, à hauteur de la pharmacie, l'autre rue de Colmar, une vingtaine de minutes plus tard.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Surchauffe du lave-linge
Un lave-linge a provoqué un dégagement de fumée hier peu avant 9h au 1, rue Clemenceau à Wintzenheim. Les sapeurs-pompiers de Turckheim et du corps local sont intervenus pour notamment ventiler les locaux.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Feux divers
Le long week-end de Noël n'a pas mis les incendiaires de poubelles au repos. Les sapeurs-pompiers sont intervenus dimanche peu après 20 h au 11, rue du Logelbach à Colmar pour un feu de poubelle puis une demi-heure plus tard, rue du Stauffen pour les mêmes motifs.
Hier peu avant 18 h 30, c'est un feu de moto qui a été signalé avenue de Paris à Colmar. Pompiers et policiers sont intervenus.
Des feux de poubelles ont été signalés lundi peu avant 21h30 rue du Hêtre à Logelbach-Wintzenheim, à Andolsheim rue des Clefs lundi peu après 23h ainsi qu'à Ingersheim, rue Gillet hier peu avant 2h du matin.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Dégagement de fumée
Un dégagement de fumée a entraîné l'intervention des pompiers de Wintzenheim et de Colmar hier peu après 11 h 30 au 5, rue Emile-Schwoerer à Logelbach. La fumée était due à des produits stockés à proximité d'un conduit. Les pompiers ont troué l'habillage de plâtre de la cheminée pour vérifier que tout risque était écarté.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Piétonne blessée
Une femme âgée de 40 ans qui traversait la chaussée hier peu avant 8h à hauteur du 11, rue Clemenceau à Wintzenheim a été heurtée par une voiture. Domiciliée dans la commune, la victime légèrement blessée a été transportée à l'hôpital par les sapeurs-pompiers du corps local. Les gendarmes sont également intervenus.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Feu de cheminée
Un feu de cheminée s'est déclaré hier peu avant 17h au 8, rue de Basse-Porte à Wintzenheim. Il a été éteint par le corps local
Retour Sommaire Retour Sommaire
WintzenheimIl abat son épouse et se suicideUn homme de 65 ans a tué son épouse d'un coup de carabine avant de retourner l'arme contre lui hier matin à La Forge, près de Wintzenheim.C'est le fils qui a découvert le corps de sa maman hier en fin de matinée. Agée de 68 ans, Marie Dierstein gisait dans la maison familiale, 4, rue principale à La Forge. Après lui avoir tiré une balle dans la tête, son mari, Raymond Dierstein avait disparu. Sous les ordres du commandant du groupement le lieutenant-colonel Philippe Furmanek, les gendarmes ont donc déployé de gros moyens. Vice-procureure de la république, Marie-Hélène Calvano s'est déplacée sur les lieux. Le maire de Wintzenheim, Guy Daesslé s'est également très tôt rendu sur les lieux.
Les locataires du gîte, des touristes, situé à l'étage étaient absents au moment des faits et personne ne semble avoir entendu quoi que ce soit. Pouvant légitimement penser que l'auteur du coup de feu était toujours dans la maison et armé, les gendarmes se sont préparés à entrer peu après 13h30. Les négociateurs du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin mais également le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) avaient alors été placés en pré-alerte. Trois binômes du peloton de surveillance et d'intervention de la compagnie de Colmar, se protégeant mutuellement ont pénétré dans la maison. Equipés d'un bélier, de gilets pare-balles en céramique et de pistolets-mitrailleurs, les six gendarmes ont méticuleusement fouillé toutes les pièces. Le corps de l'agriculteur à la retraite a été découvert peu de temps après dans la cave. Le sexagénaire avait mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Des autopsies doivent être pratiquées. Edition du MAR 19 déc. 2006 |
|
DNA du 20/12/2006
C'est le fils Christian qui a découvert le corps de sa maman lundi en fin de matinée. Agée de 68 ans, Marie Dierstein gisait dans la maison familiale, 4, rue principale, soit la RD 417 à La Forge. Après lui avoir tiré une balle dans la tête à bout portant, son mari, Raymond Dierstein avait disparu. Sous les ordres du commandant du groupement le lieutenant-colonel Philippe Furmanek, les gendarmes ont donc déployé de gros moyens pour d'éventuelles recherches qui devaient commencer par la maison. Vice-procureure de la République, Marie-Hélène Calvano s'est déplacée sur les lieux. Le maire de Wintzenheim, Guy Daesslé s'est également très tôt rendu sur place.
Le GIGN en pré-alerte
Les locataires du gîte à l'étage, des touristes, étaient absents au moment des faits et personne ne semble avoir entendu quoi que ce soit. Pouvant légitimement penser que l'auteur du coup de feu était toujours dans la maison et armé, les gendarmes se sont préparés à entrer peu après 13 h 30. Les négociateurs du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin mais également le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le détachement aérien et son hélicoptère de Meyenheim avaient alors été placés en pré-alerte.
Trois binômes du peloton de surveillance et d'intervention de la compagnie de Colmar, se protégeant mutuellement ont pénétré dans la maison, tandis que les gendarmes de Wintzenheim commandés par le lieutenant Schlegel avaient fait reculer membres de la famille et sapeurs-pompiers vers le fond de la cour. Equipés d'un bélier, de gilets pare-balles en céramique et de pistolets-mitrailleurs, les six gendarmes ont méticuleusement fouillé toutes les pièces.
Le corps de l'agriculteur à la retraite a été découvert peu de temps après dans la cave. Le sexagénaire avait mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Son arme, classée arme de chasse, une carabine de calibre 7,62 mm de type Winchester, a été retrouvée sur place. Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie sont alors entrés en action, recueillant tous les éléments de la scène de crime.
Des violences
Des autopsies devaient être pratiquées à l'institut médico-légal de Strasbourg où les deux corps ont été transportés lundi en toute fin d'après-midi. La violence de Raymond Dierstein à l'égard de son épouse s'était, semble-t-il, aggravée depuis quelques mois, poussant cette dernière à le signaler à la gendarmerie. Le sexagénaire a laissé plusieurs écrits destinés à son épouse et annonciateurs de son crime, pensant à tort qu'elle avait un amant.
Retour Sommaire Retour Sommaire
LA FORGE
Une voiture percute
un cheval
Un collision entre une voiture et un cheval a eu lieu sur la RD 417 à La Forge, hier vers 15 h 45. Les pompiers ont emmené au CH Pasteur une jeune femme de 26 ans victime d'un choc émotionnel. Les gendarmes de Wintzenheim se sont rendus sur place.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Fuite d'essence
Hier vers 11 h 30, les pompiers sont intervenus pour une fuite d'essence sur une mobylette au 21, rue des Prés à Wintzenheim. Ils ont procédé à la ventilation de la cave où était garé le cyclomoteur
Retour Sommaire Retour Sommaire
INGERSHEIM
Fourgonnette incendiée
Une fourgonnette Renault 4 stationnée depuis longtemps rue des Marronniers à Ingersheim a été incendiée mardi vers 21 h 50. Le feu qui a complètement détruit l'intérieur du véhicule a été éteint par les pompiers. Les gendarmes de la brigade de Wintzenheim sont chargés de l'enquête.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de voiture
Les sapeurs-pompiers du corps local sont intervenus hier peu après 18h30 pour un feu de voiture rue Herzog à Logelbach-Wintzenheim. D'origine accidentelle, le feu a été rapidement éteint.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Chute à deux-roues
Un adolescent de 16 ans a été légèrement blessé hier lors d'une chute à deux-roues survenue peu après 18 h, rue du Cimetière à Logelbach-Wintzenheim. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Plus d'électricité
mais du feu
Un riverain de la rue Clemenceau à Wintzenheim a donné l'alerte samedi peu avant 22h30 après avoir aperçu de la fumée dans un logement. Privés d'électricité, les locataires avaient tout simplement décidé de brûler des papiers dans une coupelle. Les sapeurs-pompiers du corps local et de Turckheim se sont rendus sur les lieux.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Tamponnage
Une collision impliquant trois voitures s'est produite hier peu avant 12 h 15 sur la R.N. 83 à proximité du magasin Rond-Point de Logelbach-Wintzenheim. Un homme de 35 ans et une femme de 36 ans ont été légèrement blessés.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Voiture contre scooter
Un accident impliquant une voiture et un scooter s'est produit hier vers 17 h 30 au carrefour du Ligibel. Légèrement blessé, le conducteur du deux-roues, âgé de 16 ans, a été transporté à l'hôpital Pasteur. Les sapeurs-pompiers de Colmar et de Wintzenheim étaient sur les lieux, ainsi que les gendarmes d'Ingersheim.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Jacques Chevillard a trouvé la mort dimanche soir lors d'un accident derrière la cité scolaire à Ingersheim (DNA d'hier). Agé de 56 ans, domicilié à Turckheim, il était propriétaire de plusieurs établissements hôteliers dans la région colmarienne. Après les deux hôtels Ibis de Colmar et Horbourg-Wihr, après le Bleu Marine Amiral, Jacques Chevillard avait ouvert en janvier 2003 un Etap Hôtel, rue Stanislas à Colmar.
Le TER roulait à 66 km/h
Sa fille Camille, 15 ans, qui conduisait le 4 x 4 Suzuki, a été blessée. Présentant plusieurs traumatismes crâniens, l'adolescente se trouvait hier encore en soins intensifs à l'hôpital de Colmar. Mais ses jours ne sont pas en danger.
Entendu hier par les gendarmes, le conducteur du TER Metzeral-Colmar a expliqué avoir vu le véhicule s'arrêter au stop devant le passage à niveau, avant de redémarrer alors que le train arrivait. Le 4 x 4 a-t-il calé sur la voie ? Le convoi était lancé à 66 km/h sur une voie limitée à 70 km/h. Les gendarmes ont saisi la boîte informatique de la motrice, qui a confirmé la vitesse et l'utilisation du klaxon.
A l'approche d'un passage à niveau de ce type, le conducteur du train doit utiliser son avertisseur sonore - comme le panneau affichant un grand S, réglementairement planté à cet endroit, l'ordonne -, le signal devant être activé environ 12 secondes avant le passage. Après un accident, le conducteur est inévitablement remplacé puis fait l'objet d'un suivi de la part d'une équipe de psychologues.
Le tragique accident va raviver la polémique sur les passages à niveau dits « non protégés », c'est-à-dire non équipés de barrières. A la SNCF, on rappelle pourtant : « Il s'agit d'un croisement comme n'importe quel croisement routier où s'applique le code de la route », référence au stop et à la croix de Saint-André installés devant le passage à niveau. « On ne peut pas les automatiser tous ! », assure Jean-Marie Kennel à la SNCF.
« Deux ou trois véhicules
par jour »
Le passage à niveau n° 9 sur le chemin de vignes où s'est produit l'accident ne figure pas, au contraire d'une demi-douzaine d'autres en Alsace, sur la liste dressée au plan national des quelque 300 passages à niveau particulièrement fréquentés ou accidentogènes nécessitant une attention urgente : « Il doit y passer deux ou trois véhicules par jour », commente Jean-Marie Kennel. Rien à voir avec les 25 000 passages quotidiens enregistrés par exemple sur les ouvrages de Molsheim ou Brunstatt.
Sur les lieux dimanche soir, le maire d'Ingersheim Gérard Cronenberger penchait carrément pour la suppression pure et simple du passage à niveau en question. Sauf qu'« on ne supprime pas comme ça, précise Jean-Marie Kennel, il faut une enquête publique et l'accord du conseil municipal ; celui-ci constitue une desserte du vignoble, c'est un droit de passage. »
![]() |
Le véhicule 4 x 4 a été percuté par le TER à l'avant droit. (Photo DNA - Bernard Schmidlé) |
DNA du 06/11/2006
La rame du TER venait de dépasser le quai de l'arrêt Ingersheim-Lycée. Le train se dirigeait à environ 60km/h vers Colmar quand, peu après 18h30, son conducteur a aperçu dans ses phares le 4x4 sur les rails. Il a immédiatement enfoncé le bouton rouge activant le freinage d'urgence. Mais le tampon de sa machine est venu fracasser le Suzuki Vitara qui traversait le passage à niveau numéro 9, situé sur un chemin vicinal dans les vignes.
« On a entendu un long freinage puis le choc »
Agé de 50 ans, première victime de l'impact, le passager du 4x4 domicilié à Turckheim a été tué sur le coup. Consciente mais grièvement blessée, la jeune conductrice qui pourrait être sa fille a été soignée par l'équipe du Smur et dégagée par les sapeurs-pompiers. Les identités des victimes n'avaient pas été confirmées à l'heure où nous mettions sous presse. Le véhicule a été poussé sur une centaine de mètres : « On a entendu un long freinage puis le choc, raconte Gaétan, passager du TER mais aussi jeune secouriste, on a tenté d'aller vers la carcasse mais on ne pouvait pas approcher. »
Commandant les 25 sapeurs-pompiers de Colmar, Ingersheim, Wintzenheim et Turckheim, le commandant Bertrand Weckel a fait évacuer la cinquantaine de passagers de la rame.
« Ça pose clairement le problème de l'existence de ce passage à niveau »
Les voyageurs qui avaient embarqué dans le train en provenance de Metzeral ont rallié avec les pompiers d'Ingersheim une salle du lycée tout proche. Là, un bus de la SNCF devait prendre en charge ceux souhaitant rallier le terminus, Colmar. Personne n'a été blessé dans le train. L'évacuation des passagers a été décidée au vu du délai nécessaire au dégagement de la voie qui s'est terminé peu après 20h30.
Le passage à niveau numéro 9 ne comporte pas de barrières. Il est signalé par une croix de Saint-André et un panneau stop. Pourquoi la jeune femme qui conduisait en conduite accompagnée ne s'est-elle pas arrêtée ? Les gendarmes de la communauté de brigades Wintzenheim-Ingersheim vont tenter de le déterminer.
Le lieutenant-colonel Balland, adjoint du commandant du groupement du Haut-Rhin et le major Demesy, adjoint au commandant de la compagnie de Colmar se sont rendus sur les lieux. Ce dernier a sollicité le renfort des gendarmes de la brigade de recherches de Colmar pour les constatations techniques.
« Ça pose clairement le problème de l'existence de ce passage à niveau », avouait le maire d'Ingersheim, Gérard Cronnenberger, sur place hier soir. Le conducteur du TER qui sera entendu plus longuement aujourd'hui sur les circonstances de l'accident a subi un dépistage d'alcoolémie négatif. En octobre 2004, un accident similaire avait coûté la vie à un jeune conducteur à Wihr-au-Val.
![]() |
|
Dans le 4x4, les secours dégageront la conductrice grièvement blessée et le corps du passager tué sur le coup. (Photo DNA - Bernard Schmidlé) |
L'Alsace du 06/11/2006
Une collision entre un TER et une voiture, sur la ligne de chemin de fer Metzeral-Colmar, s'est produite hier peu après 18 h 30 à Ingersheim, derrière le collège-lycée Lazare de Schwendi. Le petit 4x4, un Suzuki Vitara cabriolet, a été percuté par le train, qui assurait la dernière liaison de la journée, sur un passage à niveau non protégé, lequel coupe l'un des chemins vicinaux qui strient les parcelles de vignes à cet endroit. D'importants moyens de secours ont été rapidement déployés sur place et notamment des sapeurs-pompiers des corps de Colmar, Ingersheim, Turckheim et Wintzenheim, sous les ordres du commandant Weckel, de même que les brigades de gendarmerie de Wintzenheim-Ingersheim et la brigade de recherches de Colmar, sous les ordres du lieutenant colonel Balland, commandant adjoint du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin, et du major Demesy, adjoint au commandant de la compagnie de Colmar. À leur arrivée, les deux occupants du 4x4 étaient en arrêt cardiaque. Un homme, âgé de 50 ans, est décédé sur place. Sa fille, 15 ans, qui semblait être au volant, a été désincarcérée par les pompiers. Grièvement blessée, elle a été transportée à l'hôpital Pasteur à Colmar. D'après les enquêteurs, le père et sa fille seraient de Turckheim. Hier soir, leurs identités étaient en cours de vérification. Aucune victime n'est à déplorer parmi la trentaine de passagers du train, mais le conducteur a été manifestement choqué. Les passagers ont été installés dans le gymnase du lycée voisin en attendant qu'un car, affrété par la SNCF, ne les conduise à destination.
![]() |
À gauche : le petit tout-terrain a été entraîné par le TER après le choc. À droite, les passagers ont quitté le train et ont été installés dans un gymnase avant d'être acheminés par car vers leur destination.Photos Yannick Bohn |
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de benne
A l'aide d'une lance, les sapeurs-pompiers du corps local ont éteint un feu dans une benne à papiers mardi peu avant 23h à hauteur du 50, rue Albert-Schweitzer à Wintzenheim.
Retour Sommaire Retour Sommaire
LOGELBACH
Voiture brûlée
Une Peugeot 309 en feu a nécessité l'intervention des pompiers, vendredi vers 23 h 20. La voiture était garée rue de la Gare à Logelbach-Wintzenheim, tout près de la mairie. L'incendie s'est propagé à une fourgonnette stationnée à côté. Les pompiers locaux ont procédé à l'extinction des deux feux au moyen d'une lance à débit variable et d'une lance à mousse. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie serait d'origine criminelle. Les gendarmes de Wintzenheim et d'Ingersheim qui se sont rendus sur place ont relevé que les portières de la 309 avaient été pliées. Le feu a démarré sur le siège conducteur. Le véhicule incendié appartenait à une habitante du quartier.
Retour Sommaire Retour Sommaire
LA FORGE
Piéton blessé
Heurté par une voiture sur la RD 417 à La Forge, un homme de 46 ans a été transporté par les pompiers au CH Pasteur, hier peu après 15 h 30.
Retour Sommaire Retour Sommaire
LOGELBACH
Chute
Une femme de 66 ans a chuté à Logelbach, hier vers 19 h. Elle souffre de plaies à la tête et à la jambe gauche et a été transportée au CH Pasteur par les pompiers.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Une voiture a terminé sa course contre un arbre dans le fossé hier peu avant 1 h du matin à Wintzenheim. La Ford Scorpio circulait en direction de Munster sur la R.D. 417 quand sa conductrice en a perdu le contrôle. Entre Saint-Gilles et la Forge, le véhicule a effectué des tonneaux avant de s'échouer dans le fossé.
Agée de 20 ans, la conductrice domiciliée à Walbach a été éjectée. Transportée à l'hôpital, elle en est ressortie hier. Le dépistage d'alcoolémie s'est révélé positif et la prise de sang révèlera le taux exact en début de semaine prochaine. Les gendarmes de Wintzenheim et de Colmar, les pompiers de Turckheim et Wintzenheim se sont rendus sur les lieux.
Wintzenheim. La Ford Scorpio a terminé sa course dans le fossé. (Photo DNA-N.P)
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Contre un cerf
Une voiture a percuté un cerf hier vers 14h sur la R.D. 417 en direction de Munster, quelques centaines de mètres après le stade de Wintzenheim. Blessé, l'animal s'est enfui. La Brigade verte est intervenue.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de hotte
Hier vers 13 h, une hotte a pris feu au 2 rue des Marguerites, à Wintzenheim. Le propriétaire a réussi à éteindre l'incendie avant l'arrivée des pompiers. Ces derniers ont procédé aux vérifications d'usage et mis l'appareil hors tension.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Accidents de scooter
Un jeune homme de 25 ans a été légèrement blessé après une chute à scooter dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 h 40. L'accident s'est produit rue Clémenceau à Wintzenheim. Les sapeurs-pompiers de Wintzenheim et de Turckheim sont intervenus et ont transporté la victime à l'hôpital Pasteur.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Accident vers La Forge
Un homme de 40 ans et une femme de 70 ans ont été légèrement blessés suite à un accident de circulation, hier vers 16 h. L'accident a eu lieu sur la RD 417 à hauteur de La Forge. Le conducteur et sa passagère ont été transportés par les pompiers au centre hospitalier Pasteur
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de voiture
Une voiture a été détruite par le feu hier peu avant 4h du matin près de la R.D. 417 à Wintzenheim, sur un chemin à proximité du chantier de la déviation. Les pompiers du corps local sont intervenus avec une lance. La Peugeot 206 avait été volée à Colmar en avril dernier.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Une camionnette
volée contre le lampadaire
Une camionnette a terminé sa course mercredi peu après 23h30 dans un lampadaire de la rue du Hêtre à Logelbach-Wintzenheim. Les deux individus qui avaient pris place à bord ont pris la fuite. Le Ford Courrier avait été volé à Niedermorschwihr. C'est un riverain qui a coupé le moteur et un gendarme qui a éteint la radio. Les sapeurs-pompiers et les services de Vialis sont intervenus. En dépit des recherches avec un maître-chien, les fuyards n'ont pas été localisés.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Wintzenheim
La faute au chien
Un chien a déséquilibré un cycliste hier, vers 15h, sur un chemin viticole à Logelbach-Wintzenheim. Agé de 36 ans, le cycliste a été légèrement blessé et transporté par les pompiers à l'hôpital de Colmar.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Bébé blessé
Un bébé de 17 mois a été légèrement blessé lors d'une collision entre deux voitures qui s'est produite vendredi, peu après 20h45, à la halte de Wettolsheim à Wintzenheim. Un refus de priorité est à l'origine de l'accident entre la Renault 19 et la Renault 5. L'enfant a pu rapidement quitter l'hôpital.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Arc électrique
Un arc électrique s'est produit hier peu après 15h sur une ligne de 20 000 volts à proximité du lycée agricole de Wintzenheim, le long de la R.D. 10. Les sapeurs-pompiers sont intervenus les premiers et ont installé un périmètre de sécurité en attendant les services d'EDF.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Infiltration d'eau
Les sapeurs-pompiers ont été appelés 3, rue de Turckheim à Logelbach, dimanche vers 21h, pour une infiltration d'eau au niveau d'un faux-plafond. Ils ont mis en place des étais pour le consolider.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Mordue par un chien
Une fillette de 8 ans a été mordue à la jambe par un chien au 19, rue du Logelbach. Prévenus hier vers 13 h 40, les sapeurs-pompiers ont évacué la petite victime vers le Parc.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Accident sur la RN83
Hier, peu avant 14 h, sur la RN 83, à Wintzenheim, près du carrefour du Ligibell, un accident s'est produit à l'endroit où des travaux sont en cours actuellement. Un moto a percuté un poids lourd du chantier alors que celui-ci effectuait une manoeuvre. Légèrement blessé, le motard, un homme âgé de 59 ans, a été transporté à l'hôpital Pasteur.
![]() |
Le motard a percuté un véhicule de chantier hier à Wintzenheim. (Photo DNA - Christian Motsch) |
Retour Sommaire Retour Sommaire
Sur le toit à cause d'une guêpe
La conductrice a fini sa course sur le toit. (Photos DNA - Nicolas Pinot) |
Circulant route de Colmar, l'automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule en voulant chasser une guêpe entrée dans l'habitacle. La Fiat Punto a percuté le muret d'une propriété, faubourg des Vosges, hier vers 8h45, avant de se retrouver sur le toit (notre photo). Agée de 21 ans, la conductrice, domiciliée à Munster, a été évacuée pour examens au centre hospitalier Pasteur par le VSAV (Véhicule de secours et d'assistance aux victimes) de Colmar. Les gendarmes de Wintzenheim étaient sur les lieux. |
Retour Sommaire Retour Sommaire
LOGELBACH
Un poids lourd et deux
voitures impliqués
Une collision impliquant un poids lourd et deux voitures est survenue, hier vers 10 h 30, sur la RN 83 à la hauteur du magasin Rond-Point. Les deux voitures étaient arrêtées au feu rouge, dans le sens Sud-Nord. Le semi-remorque lui n'a pas freiné à temps, percutant la R 19 par l'arrière et la projetant sur la Twingo. Cinq personnes se trouvaient à bord des véhicules, mais seule la conductrice de la R 19, âgée de 70 ans, a été transportée au centre hospitalier Pasteur par le VSAV de Colmar. Les pompiers du corps local et les gendarmes de Wintzenheim étaient présents. Les dépistages n'ont rien révélé.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Un incendie ravage le centre d'action éducative
Les pompiers ont combattu le foyer par les voies aériennes. (Photo DNA - Michel Petry) |
Le centre d'action éducative (CAE), avenue de la République à Colmar, a été en partie dévasté par un incendie hier en milieu d'après-midi. Le feu, parti d'une chambre au 1er des deux étages, s'est ensuite propagé aux combles, détruisant entièrement la toiture du bâtiment. Neuf pensionnaires, des mineurs en difficulté, ont été relogés (lire en pages Région). D'importants moyens avaient été engagés par les sapeurs-pompiers, dont le véhicule poste de commandement Nord. Les grandes échelles avaient pris position avenue de la République, les fourgons pompe-tonne étant pour leur part en action rue Gambetta à l'arrière du CAE. Placés sous les ordres du commandant Brobecker, chef de colonne, une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. Le colonel Schultz, directeur départemental adjoint, s'était également rendu sur les lieux. Les sapeurs-pompiers ont rencontré des difficultés pour combattre le sinistre par les voies d'accès du bâtiment. « Un cloisonnement empêchait d'attaquer le feu côté droit », confie le lieutenant Delanotte, l'un des deux chefs de groupe avec le lieutenant Weiss. Les opérations de déblais et d'extinction des fumerolles se sont prolongées jusque tard dans la soirée. Durant tout ce temps, l'avenue de la République a été fermée à la circulation par la police, dont les effectifs de la brigade motorisée, entre l'avenue Raymond-Poincaré et la rue Georges-Lasch. La rue Gambetta était également interdite d'accès. Les commandants Bibert et Bertin, adjoints à la commissaire, et le service du quart s'étaient déplacés, ainsi qu'un représentant de la municipalité. |
Colmar / Incendie au centre d'action éducative
Neuf pensionnaires relogés
Un important panache de fumée s'élève dans le ciel. Parti d'une chambre, le feu vient de se propager aux combles. (Photo DNA - Gil Michel) |
Un incendie a ravagé hier après-midi une chambre et les combles du centre d'action éducative à Colmar. Une quarantaine de pompiers a été mobilisée pour combattre le sinistre. Les neuf pensionnaires, des mineurs en difficulté, ont été relogés.
Torse nu, en bermuda et sandales, Kevin tient dans sa main son portable. Ce téléphone est tout ce qui lui reste. « Ça fait un choc », lâche l'adolescent, originaire de Sainte-Marie-aux-Mines. La chambre qu'il occupait au centre d'action éducative (CAE) de Colmar vient de partir en fumée. Et avec elle, « mes habits et tout plein d'affaires de famille. Tout quoi ! »
Cinq lances en action
L'alerte a été donnée hier vers 15h30. Kevin, 15 ans, regardait la télé au rez-de-chaussée lorsque l'incendie s'est déclaré dans sa chambre, fermée à clef, au 1er étage du 21, avenue de la République. Trois fourgons pompe-tonne, l'échelle pivotante automatique, le bras élévateur articulé, une échelle sur porteur et une échelle pivotante semi-automatique ont été engagés.
|
Un expert en incendie
mandaté par le parquet
Une quarantaine de sapeurs-pompiers a lutté jusque vers 17h pour éteindre le sinistre au moyen de cinq lances. Outre la chambre d'où est parti le foyer, les combles et la toiture ont été entièrement ravagés par les flammes.
Les dégâts dus à l'eau sont importants dans les deux étages du CAE. L'avenue de la République et la rue Gambetta, à l'arrière du centre, ont été fermées à la circulation par la police.
Dix personnes - quatre jeunes, la directrice, un psychologue et des éducateurs - se trouvaient dans ce bâtiment rattaché au Ministère de la Justice lorsque le sinistre s'est déclaré. Aucune n'a été blessée ou incommodée. Placés par un juge des enfants dans le cadre de l'enfance en danger ou délinquante, les neuf pensionnaires, tous mineurs, ont été relogés.
Des « solutions familiales » ont pu être trouvées pour trois d'entre eux. Pour les six autres, « les centres de placements immédiats de Strasbourg et Mulhouse ont été sollicités », expose Christine Kuhn, directrice départementale adjointe de la protection judiciaire de la jeunesse du Haut-Rhin.
La police a ouvert une enquête. L'origine du sinistre est pour l'heure indéterminée. La directrice, Laurence Arenz, confie avoir entendu « comme une explosion » avant l'embrasement. Le parquet de Colmar a mandaté un expert en incendie qui doit se rendre sur les lieux aujourd'hui.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Cave inondée
Les sapeurs-pompiers ont procédé hier peu après 9 h à l'assèchement d'une cave à la suite d'une fuite d'eau au 6b, rue Clemenceau à Wintzenheim.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Auto contre scooter
Un accident, qui s'est produit mardi soir, peu après 19 h, au lieu-dit Moulin Rouge à Wintzenheim, entre un scooter et une voiture a fait un blessé. Le conducteur du scooter, âgé de 15 ans, qui aurait fait demi-tour sur la route selon les gendarmes, souffre d'une double fracture ouverte à la jambe.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Allongé dans la rue
En complet état d'ébriété, un jeune homme de 17 ans a été relevé alors qu'il gisait allongé hier peu avant 2h30 du matin rue de Turckheim à Wintzenheim. L'adolescent a été transporté à l'hôpital.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Une voiturette perd le contrôle
Au début des travaux à l'entrée de Wintzenheim, la voiturette est partie tout droit et a percuté un véhicule qui arrivait en face. (Photo DNA-Nicolas Pinot) |
La conductrice d'une voiturette, qui arrivait de Munster, a perdu le contrôle de son véhicule hier matin vers 10 h 15 sur la RD 417 vers Wintzenheim, dans le virage au début du chantier du giratoire de Saint-Gilles (Notre photo). Immatriculé en Eure-et-Loir, le véhicule de ces grands voyageurs est parti tout droit et a percuté une Opel Astra qui circulait sur l'autre voie. Les sapeurs-pompiers ont déployé des moyens conséquents en provenance de Colmar, Turckheim et Wintzenheim. Plus légèrement blessés qu'ils ne le craignaient, la conductrice de la mini voiture âgé de 60 ans et son voisin de 80 ans ont été transportés à l'hôpital Pasteur pour contrôle. Le conducteur de la voiture percutée, âgée lui de 30 ans, a également été placé en observation. Ils ont tous quitté l'hôpital dans l'après-midi. L'accident a provoqué des ralentissements importants hier matin à l'entrée et à la sortie de Wintzenheim. Les gendarmes et la police municipale ont mis en place une circulation alternée le temps de dégager les véhicules accidentés. L'intervention s'est terminée à 11 h 10. Le dépistage d'alcoolémie s'est révélé négatif. |
Retour Sommaire Retour Sommaire
LOGELBACH
Un moteur prend feu
Hier vers 11 h, d'épaisses fumées se sont dégagées d'un garage individuel en béton situé au 7, rue des Prés à Logelbach. Le moteur d'une voiture venait de prendre feu. Son propriétaire a aperçu de la fumée s'échappant du capot alors qu'il venait de rentrer son véhicule. Les sapeurs-pompiers de Wintzenheim et Ingersheim ont maîtrisé le sinistre. Les gendarmes de Wintzenheim se sont rendus sur place.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de cave
Un feu de cave s'est déclaré hier peu avant 18 h dans la cour Langweil. Il s'agissait de détritus localisés au sous-sol. Les sapeurs-pompiers de Colmar, Turckheim et Wintzenheim sont intervenus. Les gendarmes de Wintzenheim étaient également sur les lieux.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Faits divers / Incendie à Wintzenheim, à côté du collège Prévert
Important dégagement de fumée : deux personnes évacuées
WINTZENHEIM.- Les dégâts causés par l'incendie à côté du collège Prévert : principalement des murs noircis et de la suie. (Photo DNA - Michel Petry) |
Un feu s'est déclenché hier matin peu après 11 h au sous-sol du bâtiment qui abrite les logements de fonction du collège Prévert à Wintzenheim (Notre photo). Deux occupants s'y trouvaient au moment du sinistre. « J'étais au premier étage avec mon ami, raconte Marine. J'ai vu qu'il y avait de la fumée noire et opaque qui entrait dans notre appartement. On a refermé la porte et on l'a calfeutrée avec des draps mouillés ». En attendant l'arrivée des secours, des témoins ont amené une échelle jusqu'à l'appartement des deux jeunes gens. « On a descendu la caisse du chat d'abord, puis on est descendu tous les deux, tranquillement, sans paniquer », développe Marine. Une quinzaine de sapeurs-pompiers de Wintzenheim, Turckheim et Colmar sont arrivés sur les lieux, placés sous les ordres du capitaine Hurst. Le foyer de l'incendie a été difficile à déterminer en raison de l'important dégagement de fumée. Localisé au sous-sol, il a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Auparavant, ils avaient extrait un chien et un lapin qui se trouvaient dans le bâtiment. Les dégâts, principalement des murs noircis et de la suie, ne mettent pas en péril ce bâtiment de trois étages construit il y une trentaine d'année. L'origine du sinistre reste indéterminée. « L'enquête démarre à peine, indiquent les gendarmes de la communauté de brigades d'Ingersheim et Wintzenheim. Pour l'instant, aucune hypothèse n'est privilégiée ». Il semblerait que ce sont des objets en plastique qui auraient pris feu. D'éventuels témoins pourraient en dire plus dans les jours qui viennent. |
L'Alsace du 16/06/2006
Faits divers Incendie volontaire à Wintzenheim
Un incendie d'origine volontaire a enfumé un bâtiment d'habitation attenant au collège Prévert, hier matin, à Wintzenheim.
À quelques mètres du bâtiment, un groupe d'élèves observe les hommes du feu procéder au désenfumage des appartements. Un incendie s'est déclaré hier vers 10 h 45 au sous-sol de l'immeuble de deux étages qui abrite des personnels du collège Prévert de Wintzenheim et situé à proximité de l'établissement. Les flammes ne se sont pas propagées, en revanche un important dégagement de fumées a envahi le bâtiment. Par chance aucun résident n'a dû être évacué, car la plupart étaient en activité à ce moment de la journée. Seule une jeune femme de 17 ans et son ami de 21 ans se trouvaient dans un appartement. Le visage encore marqué par la suie, la jeune femme témoigne : « Nous avons observé des fumées dans l'entrée, dans la cuisine. On a recherché si le feu avait pris chez moi, puis on a vu plein de fumées dans le couloir. Alors nous avons calfeutré les portes et appelé les secours. Du personnel du collège nous a aidés à sortir par une fenêtre en installant une échelle ». Une douzaine de pompiers de Turckheim et du corps local de Wintzenheim commandés par le capitaine Hurst, chef du centre de Turckheim, sont intervenus les lieux. Vialis, Gaz de France et EDF se sont également rendus sur place. Les enquêteurs de la communauté de brigade de Wintzenheim-Ingersheim privilégient une origine volontaire du sinistre. Hier après-midi, des techniciens de la brigade des recherches de la gendarmerie de Colmar ont procédé aux constatations d'usage. C'est un pot de fleur en plastique qui serait à l'origine de cet important dégagement de fumée. Le jeune homme de 21 ans qui se trouvait dans le bâtiment, aurait observé le comportement suspect d'une adolescente quelques instants auparavant. « Quand je suis descendu pour étendre du ligne, j'ai vu une gamine d'environ 14 ans dans l'entrée de l'immeuble. Je l'avais déjà vue à proximité en train de discuter avec un groupe de copines pendant la récréation, en rentrant du boulot ».
Philippe Bohlinger
![]() |
Deux occupants ont pu quitter le bâtiment grâce à l'échelle installée par des témoins. Photo Philippe Bohlinger |
Retour Sommaire Retour Sommaire
LOGELBACH
Serpent inoffensif
Un riverain de la rue Acker a signalé, hier vers 14h45, la présence d'un serpent à proximité de la lingerie Sipp. Les pompiers de Wintzenheim et l'équipe animalière de Colmar se sont rendus sur place. L'inoffensif orvet n'a pas nécessité d'intervention de leur part.
L'Alsace du 17/05/2006
Du gros serpent à l'orvetLorsque les pompiers ont été alertés, hier, vers 14 h 45, un gros serpent semblait être en liberté rue Acker, à Wintzenheim-Logelbach. Aussi, l'équipe animalière avait été dépêchée sur les lieux. Sur place, les pompiers ont constaté qu'il s'agissait en fait d'un petit orvet. Ce dernier a été simplement déplacé de quelques mètres.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Fuite de gaz
Une fuite de gaz dans un appartement, 36 b, rue Feldkirch, a nécessité la présence des pompiers, hier vers 11 h. Après reconnaissance, la société Vialis a coupé le compteur du requérant.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de cheminée
Un feu de cheminée s'est déclaré mercredi vers 19h40 au 9, rue du Vignoble. Les sapeurs-pompiers ont procédé à son extinction au moyen de la lance de dévidoir tournant et sous protection respiratoire.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Chute à vélo
LOGELBACH.- Une femme de 48 ans a chuté à vélo rue Herzog, hier vers 17 h 40. La cycliste a été prise en charge par le VSAV de Colmar et admise au centre hospitalier Pasteur. Les pompiers de Wintzenheim étaient sur place.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Sortie de route
Hier matin, peu avant 9 h, un conducteur de 86 ans, pris d'un malaise, a effectué une sortie sur la RD7 à proximité du carrefour Ligibel à Ingersheim. Il a été transporté à l'hôpital par les sapeurs-pompiers. Les gendarmes d'Ingersheim et de Wintzenheim se sont également rendus sur place.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Enfant renversé
Un enfant qui circulait à vélo a été heurté par une voiture hier matin à hauteur du 6, rue Clemenceau à Wintzenheim. Le garçonnet de 9 ans, qui habite à quelques pas, a été renversé peu après 9 h 45 par une voiture qui quittait la station service. Transporté à l'hôpital par les sapeurs-pompiers, il en est rapidement ressorti. Victime d'un léger malaise, la mère de l'automobiliste a également été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Les gendarmes se sont rendus sur les lieux.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Cycliste renversée :
appel à témoins
WINTZENHEIM. - Empruntant la piste cyclable pour se rendre à son travail à Colmar, une cycliste a été légèrement percutée par un camion, hier vers 8 h, à la halte de Wettolsheim. Déséquilibrée, elle a percuté un poteau sur un îlot et est lourdement retombée sur la chaussée. Soufrant notamment d'un traumatisme crânien, cette habitante de Wintzenheim a été transportée par le VSAV de Colmar au centre hospitalier Pasteur. Le corps local était également sur les lieux. Le camion, cabine blanche et benne bleue, a lui poursuivi sa route en direction de Rouffach. Les gendarmes de Wintzenheim invitent le chauffeur à se faire connaître, Tél: 03 89 27 01 52.
Retour Sommaire Retour Sommaire
RN83 : collision à Wettolsheim
![]() |
Deux véhicules sont entrés en collision hier vers 15 h 35 sur la RN83 au niveau du carrefour de la Halte à Wettolsheim. L'un des occupants du véhicule VW Lupo, un homme âgé domicilié à Metzeral, a été plus sérieusement touché dans le choc. Albert Jaeglé a été transporté au centre hospitalier Pasteur par les secours. Légèrement blessés, les trois autres occupants de la voiture ont également été transportés au CH Pasteur, de même que les trois occupants du véhicule Toyota qui venait de Wintzenheim et se dirigeait vers Colmar. Placés sous le commandement du lieutenant Cherrey, les pompiers de Colmar, Wintzenheim et Turckheim se sont portés au secours des victimes. La gendarmerie d'Ingersheim était également présente sur place. Ph.B. |
Hervé Kielwasser Un homme âgé a été sérieusement touché dans l'accident survenu hier vers 15 h 30 au carrefour de la Halte. |
DNA du 30/03/2006
Refus de priorité : six personnes à l'hôpital
![]() |
WINTZENHEIM. - Une collision s'est produite mardi vers 15 h 30 à la halte de Wettolsheim (notre photo). D'après les éléments recueillis par les gendarmes d'Ingersheim, une Volkswagen Lupo venant de Colmar a tourné à gauche en direction de Wettolsheim. Ce faisant, elle a refusé la priorité à une Toyota Corona circulant sur la RN 83 en venant de Wintzenheim. |
Un refus de priorité est à l'origine de la collision. (Photo DNA-Christian Motsch) |
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de broussailles
Les sapeurs-pompiers de Wintzenheim sont intervenus hier peu après 15 h 30 pour un feu de broussailles à hauteur de la déchetterie Europe à Logelbach. A l'aide de deux petites lances, ils ont maîtrisé un feu qui s'est propagé sur une surface d'environ un hectare. Les gendarmes se sont également rendus sur les lieux. L'origine du sinistre reste à déterminer, un groupe de jeunes ayant été aperçu à proximité avant le départ de feu.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Wintzenheim
Sortie de route
Wintzenheim. La conductrice a été légèrement blessée. |
Une Peugeot 205 a effectué une sortie de route hier peu après 8 h entre La Forge et Wintzenheim. La voiture circulait sur la R.D. 417 en direction de Colmar quand elle a quitté la chaussée dans un virage à gauche pour s'immobiliser dans les broussailles. Sa conductrice, une jeune femme de 22 ans domiciliée à Griesbach-au-Val, a été légèrement blessée et transportée à l'hôpital par les sapeurs-pompiers. Elle en est rapidement ressortie, porteuse d'une minerve. Les gendarmes de Wintzenheim se sont également rendus sur les lieux. |
Retour Sommaire Retour Sommaire
Fuite d'eau
WINTZENHEIM. - Une fuite d'eau dans un bâtiment a nécessité la présence des pompiers au 129, rue Clemenceau, mercredi vers 21 h 40. La fuite provenait du 1er étage. En présence de la police municipale, les pompiers sont entrés dans l'appartement, en passant par les fenêtres, pour pouvoir procéder à son assèchement.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
L'automobiliste percute
un poids lourd
Le conducteur d'une Clio a percuté à faible allure le poids lourd qui le précédait, hier vers 15 h 20, rue Clemenceau. L'automobiliste de 55 ans, domicilié à Zillisheim, a été évacué par le VSAV (Véhicule de secours et d'assistance aux victimes) de Turckheim vers le centre hospitalier Pasteur pour des examens de contrôle. Sa voiture a été dépannée. Les gendarmes et les pompiers de Wintzenheim étaient sur place.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Ebloui par le soleil
Une voiture a terminé sa course sur le toit hier peu après 7 h rue du 2-Février à Wintzenheim. Son conducteur a expliqué avoir été ébloui par le soleil. Son véhicule a alors grimpé sur un tas de tout-venant dans la rue en travaux avant de se retourner. Agé de 29 ans, le conducteur a pu s'extraire de lui-même de l'habitacle. Transporté à l'hôpital par les sapeurs-pompiers de Turckheim, il en est rapidement ressorti. Les gendarmes d'Ingersheim et les sapeurs-pompiers de Wintzenheim se sont également rendus sur les lieux.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Peu d'accidents
Une collision s'est produite hier, en début d'après-midi, à Wintzenheim. (Photo DNA-N.Pinot) Effectif triplé au standard, chez les pompiers colmariens. (Photo DNA-C.Motsch) | Les standards des pompiers et de la gendarmerie ont failli exploser hier mais les vrais appels d'urgences ont été peu nombreux dans la région colmarienne.
Une cinquantaine d'interventions
Devant l'afflux d'appels, les sapeurs-pompiers ont renforcer leurs équipes, mobilisant 21 personnes au centre contre sept en temps normal. Dans la région colmarienne, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois entre 22h et 15h dimanche, la plupart du temps pour des dégagements de chaussées encombrées d'arbres ou de branches comme à Horbourg-Wihr, Soultzeren ou même rue Bartholdi à Colmar. Les pompiers ont même joué les dépanneurs pour dégager des véhicules enneigés, comme à Turckheim peu avant 4h du matin : « Ca n'entre pas d'habitude dans nos attributions, précise le major Gantner, d'habitude, c'est à un dépanneur que doivent s'adresser les automobilistes, mais à situation exceptionnelle... » |
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Perte de contrôle
Circulant sur la RD 417 entre Wintzenheim et La Forge, une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule mardi vers minuit en raison de la chaussée glissante. La Renault Megane a mordu l'accotement, percuté un arbre côté droit avant de finir sa course dans les champs. L'accident s'est produit au lieu-dit « Saint-Gilles », à la hauteur du lycée agricole.
Agée de 36 ans, la conductrice, une habitante de Gunsbach, a été prise en charge par le VSAV (Véhicule de secours et d'assistance aux victimes) de Turckheim et admise au centre hospitalier Pasteur. Les sapeurs-pompiers de Wintzenheim ont sécurisé le site, les gendarmes d'Ingersheim étaient aussi sur place.
Retour Sommaire Retour Sommaire
FEU DE CHEMINÉE.- Les pompiers de Wintzenheim sont intervenus hier, vers 17 h 15, pour un feu de cheminée au n° 17 de la rue Principale à La Forge. L'incendie a été éteint et le conduit nettoyé.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Contre un arbre
La conductrice revenait de son travail. Hier peu après 7 h 15, elle a perdu le contrôle de sa Peugeot 206 qui circulait sur la R.D. 417 en direction de Munster. A la sortie de Wintzenheim, la voiture a quitté la chaussée pour percuter un arbre. Agée de 25 ans, la conductrice a pu s'extraire d'elle-même de l'habitacle. Les sapeurs-pompiers du corps local et de Turckheim et les gendarmes de Wintzenheim se sont rendus sur les lieux. La jeune femme ne présentait que quelques hématomes aux jambes.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Rue du Rempart / Nouvel incendie dans le parking souterrain
Trois voitures brûlées et une exaspération croissante
Deux voitures ont été détruites et une troisième endommagée dans l'incendie qui s'est déclaré mardi vers minuit au premier sous-sol du parking souterrain de la rue du Rempart. Ce deuxième sinistre en moins d'un an attise un peu plus l'exaspération des riverains.
Trente-cinq sapeurs-pompiers ont lutté pour éteindre le sinistre. (Photos DNA - Nicolas Pinot) Les ventilateurs ont permis de dissiper les fumées. Le 4x4 BMW et la Toyota Yaris ont été entièrement détruits |
Responsable du magasin Megasoft, rue du Rempart à Colmar, Hervé dispose de trois emplacements dans le parking souterrain voisin. La nuit pourtant, « je n'y mets plus ma voiture. Elle reste à l'extérieur ». Sa 307 avait été vandalisée en décembre ; une vitre avait été brisée et le contenu d'un extincteur vidé dans l'habitacle. La voiture de son amie a été dégradée en octobre au même endroit. Et le parking a connu un nouvel incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Le deuxième en moins d'un an (lire encadré).
« La température monte
L'incendie a été localisé au premier sous-sol du parking, mais la fumée très dense a compliqué l'intervention des secours. « La fumée est très compacte et, en milieu confiné, la température monte plus vite que la normale, exposait le capitaine Gilles Triballier, chef de colonne, appelé à son tour sur le dispositif. Les hommes doivent progresser au moyen d'un cordage et en se servant aussi de leur lance comme ligne de sécurité ». Les secours ont actionné des ventilateurs pour dissiper les fumées.
|
Dix-neuf cages
d'escalier inspectées
Huit fonctionnaires du commissariat central et une trentaine de CRS ont procédé aux reconnaissances dans les immeubles. « Les dix-neuf cages d'escalier ayant accès au parking ont été inspectées », rassurait le lieutenant Christophe Jan, officier de permanence. L'incendie n'a nécessité aucun relogement. Des techniciens de Vialis sont intervenus au cours de la nuit, imités hier matin par ceux du chauffage urbain.
Les policiers de l'Identité judiciaire ont procédé aux constatations. L'origine du sinistre est pour l'heure indéterminée. Les nombreux riverains massés derrière le périmètre de sécurité aux abords du parking s'étaient eux forgés leur conviction. Tous déplorent des actes de « vandalisme » et des « vols » à répétition et réclament depuis des années l'installation d'un système de vidéosurveillance. Si l'enseigne de jeux vidéos a pu ouvrir normalement ce mercredi, d'autres commerçants de la galerie du Rempart ont été moins heureux. La boutique Melissa Bis est restée fermée « pour cause d'incendie », indiquait le panonceau à l'entrée.
Régis Schneider
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de voiture
Les sapeurs-pompiers de Wintzenheim sont intervenus hier peu après 18 h 30 pour éteindre un feu de voiture, rue de l'Orge à Logelbach-Wintzenheim. L'origine de l'incendie qui a totalement détruit le véhicule était hier indéterminée.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Motard blessé
Une moto et une voiture sont entrées en collision hier vers 17h35 rue Herzog. Le motocycliste, un Colmarien de 42 ans, a été transporté au centre hospitalier Pasteur par le VSAV (Véhicule de secours et d'assistance aux victimes) de Turckheim. Les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Wintzenheim étaient aussi sur place. Le dépistage d'alcoolémie n'a rien révélé.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de cheminée
Un feu de cheminée a mobilisé les sapeurs-pompiers de Wintzenheim et Turckheim pendant plusieurs heures hier au 49, rue Principale au lieu-dit La Forge à Wintzenheim. Débutées peu avant 16 h, les opérations se sont poursuivies jusqu'à environ 19 h.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Sorties de route
WINTZENHEIM
Deux sorties de route se sont produites hier peu avant 4 h du matin sur la R.D. 417 entre Wintzenheim et la Forge, n'occasionnant que des dégâts matériels. Très légèrement blessé, un conducteur de 28 ans a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Turckheim.
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Contre un mât
La conductrice a été légèrement blessée à la halte de Wettolsheim. (Photo DNA - N.P.) |
Une automobiliste de 51 ans a été légèrement blessée hier peu avant 8h30 à la halte de Wettolsheim sur la R.N. 83 après que sa voiture ait heurté un mât d'éclairage. La conductrice de la Clio a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. |
Retour Sommaire Retour Sommaire
Entre Wintzenheim et La Forge
La voiture percute un arbre
Retour Sommaire Retour Sommaire
WINTZENHEIM
Feu de cheminée
Un feu de cheminée s'est déclaré hier vers 18 h 30 au 15, route de Rouffach à Wintzenheim. Il a été éteint par les pompiers du corps local.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Renversée devant
la gendarmerie
WINTZENHEIM.- Heurtée par une voiture devant la brigade de gendarmerie de Wintzenheim, sur la R.D. 417 hier peu après 18 h, une adolescente de 17 ans a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Elle présentait des douleurs aux jambes et des plaies au cuir chevelu.
Retour Sommaire Retour Sommaire
Rupture de canalisation
WINTZENHEIM.- Les pompiers sont intervenus, hier vers 10 h, 77, rue Clemenceau pour une fuite d'eau. Le problème était consécutif à la rupture d'une canalisation dûe au dégel. Les pompiers ont fermé l'arrivée d'eau et procédé à l'assèchement du hangar inondé.
Retour Sommaire Retour Sommaire