WINTZENHEIM est une Cité Viticole et Touristique nichée à l'entrée de l'une des plus belles vallées vosgiennes, la vallée de Munster.

Elle est nommée pour la première fois en l'an 786 dans une charte de l'Abbaye de Murbach sous le nom de « Wingisheim ».
Fortifiée en 1275, la localité présente un caractère historique : maisons typiques à colombages, fontaines, quartiers pittoresques, châteaux, églises et chapelles.

L'Hôtel de Ville est établi dans l'ancien manoir des Chevaliers de la St-Jean, la TOURNEBOURG. Les vitraux y retracent l'histoire de la Cité.

Wintzenheim est une cité accueillante, alliant l'activité commerciale, viticole, les sports, les arts, la quiétude et la douceur de vivre.

Wintzenheim est richement dotée de forêts, châteaux, étangs et promenades en montagne, point culminant au Stauffen à 900 m.

Lieu de séjour idéal au pied d'un vignoble réputé, à deux pas de la grande cité haut-rhinoise de Colmar et à l'entrée de la plus belle vallée de la région, la vallée de Munster.

Au carrefour de la Route des Cinq Châteaux on compte parmi les curiosités :

Le château du Hohlandsbourg, monument historique construit en 1279 ; il fait l'objet d'une importante restauration dans un cadre idyllique.
Le château du Pflixbourg, construit en 1220 ; garde l'entrée de la vallée de Munster, telle une sentinelle.
La chapelle Herzog est une copie de la Sainte Chapelle de Paris, dans le quartier de Logelbach. De ce même quartier est natif le baron Haussmann, célèbre urbaniste parisien.
Les étangs du vallon d'Aspach.

Hôtel-restaurants, chambres, gîtes ruraux et appartements accueillants assureront un séjour hospitalier agréable aux touristes et vacanciers. On y trouve de nombreuses caves viticoles avec le célèbre grand cru du Hengst.